Choisir sa clim réversible

Les climatiseurs réversibles permettent de contrôler la température de la maison en été comme en hiver. Le système de chauffage deux en un présente de nombreux avantages, notamment des économies d’énergie tout au long de l’année.

Comment choisir son climatiseur réversible ?

Pour choisir un climatiseur réversible, plusieurs critères doivent être considérés. La surface de la maison où il sera installé est primordiale. Plus la maison est grande, en été comme en hiver, plus l’appareil doit être puissant. Il existe plusieurs modèles afin de pouvoir choisir votre modèle en fonction de la taille de votre logement.

Les climatiseurs réversibles, également appelés climatiseurs split, se composent généralement de deux parties: l’une est installée au mur et visible à l’intérieur, et l’autre dépasse à l’extérieur du bâtiment. Il existe également des climatiseurs multi-split avec un bloc extérieur. Ce dernier est relié à plusieurs appareils intérieurs installés dans la pièce de votre choix.

Quel que soit le type de climatiseur réversible que vous choisissez, vous devez tenir compte du coefficient de performance en mode chauffage (COP), de l’EER (performances de l’équipement lors du refroidissement de l’air) et de l’Inverter. Cette dernière norme permet à l’appareil de fonctionner correctement sans être affecté par les changements de température tout en réduisant la consommation d’énergie.

Les avantages de la climatisation réversible

Le climatiseur réversible permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Comme le système peut être utilisé comme pompe à chaleur air-air, la consommation d’énergie peut être réduite. Il fournit environ 3 kWh de chaleur et consomme 1 kWh d’énergie pour faire fonctionner l’ensemble du système. Sa fonction 2 en 1 permet de gagner beaucoup de place, réduisant ainsi le coût des travaux lors de l’installation. À l’aide d’un régulateur de chaleur électronique, la température peut être ajustée au dixième de degré près.

Les inconvénients de la climatisation réversible

Malgré sa praticité, ce climatiseur réversible présente certains inconvénients. Lorsque la température descend en dessous de -5 ° C, sa capacité de chauffage est insuffisante. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un chauffage d’appoint. Si le mercure descend en dessous de -10 ° C, le climatiseur réversible en mode chauffage est inutile. Ses performances dépendent des conditions météorologiques. Il est également préférable d’équilibrer la chaleur de la maison avant d’installer des climatiseurs réversibles pour évaluer votre consommation d’énergie et ajuster l’équipement au besoin.